INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
×
Une question ?

Questions fréquemment posées par les débutants

1. Comment puis-je m’inscrire à un cours d’initiation au golf ? 

Vous pouvez consulter la rubrique portes ouvertes qui vous renseignera sur les dates des prochaines journées portes ouvertes des clubs les plus proches de chez vous. Vous pourrez ainsi facilement faire votre choix et vous inscrire en ligne.

2. Quelle tenue dois-je porter pour jouer au golf ? 

Vous n’avez pas besoin d’acheter de vêtements ni de chaussures spéciales si vous débutez. Veillez à porter une tenue confortable en évitant toutefois les « blue jeans » et les « t-shirts ». La mode sportive privilégie le confort et les couleurs, ne vous en privez pas.

3. Faut-il que j’apporte mon propre équipement pour le cours d’initiation au golf ? 

Tout le matériel nécessaire (clubs, balles etc.) sera mis à disposition gratuitement pour cette leçon. Si par la suite vous souhaitez acheter votre propre équipement, un matériel de base n’est pas très coûteux non plus.

4. Comment se passe un cours d’initiation au golf ? 

L’objectif d’un tel cours est de se familiariser avec toutes les phases de jeu (jeu long, chipping, putting) par de petits ateliers sur une durée d’environ 1h à 2h.

Les cours sont donnés par des professionnels de golf actifs dans les clubs. Ils vous donneront toutes les explications techniques nécessaires pour effectuer vos premiers swings.

5. Est-ce que les enfants peuvent participer à un cours d’initiation? 

Bien sûr! Les jeunes sont les bienvenus. Le golf est un sport pour tout âge.

6. Est-ce que je peux jouer au golf si je souffre d’un handicap physique ? 

Oui, le golf est un sport ouvert à tous et le golf peut très bien se pratiquer avec un handicap physique. Pour plus d’informations: http://www.edgagolf.com ou contactez directement le club de golf.

7. Quel cours dois-je suivre pour pouvoir jouer sur un parcours de golf ? 

Pour jouer sur un parcours de golf, vous avez besoin d’une sorte de permis de conduire, comme pour la voiture. Au golf, on parle d’autorisation de parcours (AP), dont l’examen comporte une partie théorique et une partie pratique. Pratiquement tous les clubs de golf offrent une préparation à l’examen de l’autorisation de parcours. Renseignez-vous auprès du secrétariat du club ou sur son site internet pour connaître l’offre proposée.

La durée pour l’obtention de l’autorisation de parcours varie selon le talent de chaque personne : de plusieurs jours à plusieurs mois.

8. Quelles possibilités après avoir passé l’autorisation de parcours ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Devenez membre d’un club de golf près de chez vous

Plusieurs clubs proposent des abonnements annuels ou des adhésions à l’essai. Vous recevrez ainsi la carte de l’ASG (Association Suisse de Golf).

Devenir membre d’un club vous offre de nombreux avantages :

  • Social : vous ferez la connaissance de nouvelles personnes et lierez de nouvelles amitiés autours d’une même passion : le golf.
  • Infrastructure : un club, ce n’est pas seulement un parcours de golf. Il dispose également d’un accueil personnalisé, d’un restaurant, d’un pro shop, de surfaces d’entraînement, de vestiaires  et d’un personnel compétent.
  • Flexibilité et compétition : vous pourrez jouer autant que vous le souhaitez et pourquoi pas, participer à des compétitions afin de vous mesurer aux autres joueurs.

Devenez membre d’une organisation de golf public

Si vous ne souhaitez pas vous affilier à un club d’entrée de jeu, vous pouvez choisir de devenir membre de l’ASGI (Association Suisse des Golfeurs Indépendants) www.asgi.ch ou de Migros www.golfparks.ch. Vous devrez vous acquitter d’une cotisation annuelle de quelques centaines de francs à l’une de ces associations et devrez payer le greenfee pour chaque parcours que vous jouerez. Les deux organisations sont des associations affiliées à l’ASG.